besoin de vos lumieres :)

Spots, conviviales, compétitions on parle de tout ici mais surtout de snowkite

besoin de vos lumieres :)

Messagede ridoret » 13 Oct 2012, 14:35

Bonjour à tous,
Voila, je reviens en France de mi novembre à fin décembre.
J'aimerais essayer le snowkite.
Sachant que nous sommes deux monos de kite, les initit
ations sont elles adaptées (je n'ai pas envi de passer des heures à apprendre le pilotage).
Auriez vous des spots ou ecoles a nous conseiller (en fonction de l'enneigement de cette période de fin d'année).
Peut on utiliser nos harnais de kite "classique"?
merci d'avance;)
J'ai hâte de tester!
Bises
Momo
Morgane

matos: Bandit 5 7m2
Bandit 5 9m2
ACID
ridoret
Sage

telephone: 0613444078

Re: besoin de vos lumieres :)

Messagede enicao » 14 Oct 2012, 23:04

c'est mon avis perso, et ça ne represente l'avis de personne d'autre y compris l'akif
si vous etes moniteurs,vous faite pas chier a prendre des cours. allez sur des spots bons pour les debutants, avec pas ou peu de pente, dans de bonnes conditions.
si tu passe par une ecole, explique ton cas et prends une leçon pour 2 et precise que tu veux pas etre avec un groupe de debutants comme ça le mono pourra adapter le niveau du cours.
l'avantage de passer par une ecole: matos adapté, tu change de taille d'aile quand tu veut, tu peux essayer differentes ailes pour voir si tu veux en acheter une, tu t'en fous si tu abime le matos.

moi je vois le snowkite sur le plat ou l'a peu pres plat comme un sport completement different du snowkite dans les pentes de montagne.
sur le plat, c'est quasiment pareil que du kitesurf. par contre en pente, c'est completement differents (aérologie, dangers, pilotage)

les principales differences kite/snowkite:

- la 3eme dimension, les pentes (si tu en fait en montagne et pas en plaine ou sur un plateau), il faut combiner la force de traction du kite avec la pente, le vent suit la pente, donc le zenith n'est plus en haut, mais a 90° de la pente. donc si tu met ton aile au zenith, elle risque de se casser la gueule, ou de t'arracher de la pente.
- le rédécollage sur la neige plus difficile avec une aile a boudin (5 lignes c'est mieux), pas de probleme de redeco pour des caissons
-lecture du spot, dangers cachés sous la neige
-la météo/aérologie très differente en montagne/ vent ascendant, déventes, suivi des contours, changement de météos rapides.

pour le harnais, ça depend si tu a un snowboard ou des ski. si tu as des ski, il faut un harnais ceinture (de kite normal) qui puisse pivoter, car tu n'est pas face a l'aile, mais face a la direction ou tu vas.
avec les epaisseurs de vetements il a tentence a remonter, donc faut le mettre sous le manteau

pour le snowboard, un harnais de kite normal va tres bien si tu en fait sur du plat, si tu commence a attaquer la montagne et les pente, avec les risques de vent turbulents, de se retrouver a voler loin de la pente (intentionnellement ou non), le harnais ceinture n'est pas assez secu, la plupart des gens utilise un harnais d'escalade (equivalent harnais culotte) combiné a un harnais ceinture de kite avec un mousqueton.
enicao
Sage

Messagede ridoret » 10 Nov 2012, 16:02

Merci beaucoup pour ta réponse bien complète.
Je vais suivre tes conseils mais dis moi...tu parles de spots plats accessibles aux débutants.
Peux tu m'en indiquer quelques uns?
Bises
Momo
Morgane

Bandit 5 9m2
ACID
ridoret
Sage

Messagede X-Fly » 10 Nov 2012, 16:22

J'ai commencé le snowkite l'an dernier au col du Béal, et c'est vraiment un spot très accessible et "flat" ;)
Y a juste un petite montée au début à faire en kite...ou à pied si tu préfères pour commencer (car c'est assez étroit).

++

Xav
C'est pas l'aile qui fait le rider, c'est le rider qui se fait à l'aile (ou en tous cas qui essaye ;-)).
L'eau de Saint-Gab nuit gravement à la santé, pratiquer ce spot avec modération !
--------------------------------------------
ZeroSix 83.63.50.64
X-Fly
Psychokite

adhérent:

Messagede ridoret » 11 Nov 2012, 00:12

Et les vosges, quelqu'un a testé? (je n'en suis pas loin...).
Massif central, j'en prends note et verrai l'enneigement début décembre!
Bonne nuit les petits:)
Morgane

Bandit 5 9m2
ACID
ridoret
Sage

Messagede X-Fly » 11 Nov 2012, 02:43

Dans les Vosges tu as le Markstein qui est apparement un bon spot de snowkite. J ai pas encore testé (ca sera surement pour Noel quand je serai la bas) mais qq akifiens connaissent et apparement c est pas mal du tout ! Sinon il y a aussi le Kastelberg dans cette region.
C'est pas l'aile qui fait le rider, c'est le rider qui se fait à l'aile (ou en tous cas qui essaye ;-)).
L'eau de Saint-Gab nuit gravement à la santé, pratiquer ce spot avec modération !
--------------------------------------------
ZeroSix 83.63.50.64
X-Fly
Psychokite

adhérent:

Messagede enicao » 11 Nov 2012, 15:44

le markstein est un bon spot. on y est allé avec l'akif en janvier 2006.

Image

légère pente, fonctionne par toutes les directions de vents.
les seuls obstacles: le téléski en bordure de spot, mais faut vraiment le vouloir pour se prendre dedans. et des fois il y a des piquets de barrière, car l'été c'est des paturages, l'hiver ils enlèvent le fil de fer barbelé, mais pas les poteaux. donc si ya moins de 1m de neige, les poteaux dépassent. mais il n'y en a pas partout.

pour les autres spots:
http://goo.gl/maps/qptAI
enicao
Sage

Messagede LeilaK » 25 Nov 2012, 13:36

salut je rejoins un peu les autres
si tu as une très bonne maitrise du pilotage il est possible de se lancer en snowkite sans prendre de cours si tu choisi un spot très sécurisant ..
un spot sécurisant c'est plutôt un spot relativement plat qui te permet de revenir facilement à ton point de départ sans des conditiosn d'obstacles et de neige
il y en a quelques uns dans le vercors ...autrans par exemple, il y a aussi des possibilités en auvergne et dans les vosges

pour les spots plus complexe avec appproche et pentes il y a plus de difficultés de pilotage et des précautions à prendre en terme de sécurité ( qui peuvent se rapprocher du ski de randonnée )

pour ma part cette année 2012, j'ai déjà fait ma première saison de snowkite dans le vercors ( super panorama, ambiance gite etc)§
Il a pas mal neigé de ce côté !
LeilaK
Sage

Retourner vers Snowkite