grosse gamelle et petite frayeur

ici on vous demande de nous raconter vos galères en kite. Les grosses et les petites. On vous demande d'être assez précis sur les circonstances de la galère et votre analyse sur vos erreurs ou moyens pour que cela n'arrive plus. Enfin, le bureau se permettra de modérer rapidement et sans avertissement les remarques non-constructives. Soyons sérieux pour une fois.

grosse gamelle et petite frayeur

Messagede thcr92 » 09 Oct 2017, 21:02

Bonjour à toutes et tous,
Petite mésaventure samedi dernier au Crotoy. Pour situer le contexte : North Evo 2013, 9m pour un rider de 85kg, vent rafaleux mais rien d'ingérable a priori.
Après 2h30 de navigation, le vent se renforce et devient plus rafaleux encore. Je refais un bord en direction de la réserve naturelle et mon aile tire fort, je trime à fond mais sous la rafale un peu plus constante l'aile se déforme, devient intenable, la barre est totalement choquée. L'aile remonte, je ne maitrise plus rien, impossible d'arrêter et l'aile continue à se déformer, elle me tire alors vers le haut, je décolle, tourne sur moi-même. Pas le temps de larguer, déjà les lois de l'attraction me rappelle au sol et je me retrouve brasser dans l'eau. Bien sonné, je retrouve mes esprits quelques instants après, un kiteur me récupère ma planche.
Bilan aucune casse mais grosse frayeur et des courbatures sur des muscles dont j'ignorais jusqu'à l'existence.
Mon aile n'était pas sous-gonflée, j'ai plutôt tendance à gonfler plus que pas assez. L'aile m'était apparu instable au cours de cette même navigation mais rien qui la rende inmaitrisable.
Cela vous est-il arrivé ? Existe-t-il un réglage qui permettrait de maitriser l'aile dans ce type de conditions ?

Merci d'avance pour vos retours
Cabrinha Switchblade 12
Cabrinha Caliber 136x42
Tél : Zéro6 Soixante3 37 cinquante 95
thcr92
Utilisateur

Re: grosse gamelle et petite frayeur

Messagede éric92 » 10 Oct 2017, 08:20

Tu étais surtoilé ! mauvais comportement de l'aile car trim à fond ( à éviter)
As-tu réglé ton trim en navigant ou au zénith ?
Cabrinha Drifter (7-8-9 m) BWS Aeneema 11m et 5.5 m
Stallion 5.0 - HB Anti 5.4
éric92
Accroc

telephone: 0612085786

Messagede AlexRNL » 10 Oct 2017, 09:43

Tu es sûr que ton aile n'était pas sous gonflée ? Fuite lente ?
Je connais des gens qui m'ont dis : mon aile est bien gonflée. Mais en réalité ... a peine 3-4 psi dans l'aile.
Compare avec d'autres kiteurs.
Mon point de repère pour une aile bien gonflée c'est au niveau du point d'accroche de la pompe, je ne peux pas déformer le bord d'attaque avec mes doigts meme en appuyant fort.
Gin Guru 6m² - Switchkites Nitro 4 9m² et 12m²
LF Element 2014 - Flydoor 4 2013
O6 (6017) 44 20et1 (6015)
AlexRNL
Vice-Président - 2017

adhérent:

Messagede lemoineo » 10 Oct 2017, 10:22

Ces rafales ne se sont pas matérialisées avant sur l'eau au vent ? Le ciel n'a pas changé, le passage d'un nuage foncé ?
En 9m passer de confortable à trop fort, ça a dû passer de 20noeuds à 30noeuds en 3 minutes, non ?
C'est de toute façon inquiétant, car c'est de plus en plus identifié par des kiteurs. De plus en plus chaotique.
Surveillez vos arrières
Olivier
Ailes : Flysurfer Speed4 Lotus 15m (à vendre), Gong Strutless 17m, Slingshot Rally 12m, 9m, 7m,
Flotteurs : Gong matata 5,6", Rsc Suprême 140 x 40
Spots : Franceville, Berck, Le Crotoy, Fromentine, Barbatre, Noirmoutier
lemoineo
Sage

adhérent:
telephone: 0782867775

Messagede dédé » 10 Oct 2017, 12:10

pas sur d'avoir tout compris mais :
- vérifie que t'as pas une crevaison lente
- faut jamais trimer à fond
- si tu sens que ça souffle trop : aile tres basse bord de fenetre et si ingérable => la mettre dans l'eau direct et larguer (une bonne session de natation n'a jamais tué personne)

Dis autrement : une aile au zenith n'est pas une aile bord de fenetre en sécurité meme si les ailes ont tellement progressé qu'on a tendance à l'oublier.

Apres autre option : tu sors toujours sur toilé et ton aile sous les diverses contraintes subie en 4 ans s'est déformée....
http://www.casualrider.fr pour les félés du caisson

Speed 4 lotus 18 et 12
Flyradical 4 M

O6 Quarante9 4vingt8 soixante10 54
dédé
Sage

adhérent:

Messagede buisson75 » 10 Oct 2017, 12:27

ça sent effectivement la fuite lente
tel : 06vin21trentedeux71
buisson75
Bureau 2017

adhérent:

Messagede marius » 10 Oct 2017, 14:16

Pas forcément une fuite lente, tu l'aurais remarqué en posant la voile.

Ce que tu décris je l'ai déjà vécu avec des ailes de type Delta shape (comme la north evo), toujours dans de très grosses rafales.
Ca m'est arrivé très souvent avec la bandit 1 7m, le bridage était mal conçu et l'aile se déformait très fortement dans les rafales quand on choquait à fond. Très flippant. D'ailleurs fone avait sorti en catastrophe un border choquer plus court pour ne pas sur choquer.
Idem une fois ou deux avec une zeeko notus 2010, super voile, mais en 10m trimée à fond dans 30kn, ça faisait des trucs bizzares en choquant à fond.

La solution: ne pas choquer quand le vent monte: tu peux trimer au max pour ne pas naviguer en position orang outang, mais ne laisse jamais ta barre aller jusqu'au bout du bc. Au lieu de ça, crante comme un malade en mode frein à main pour éviter de prendre de la vitesse. Et fais très attention sur la plage (ne pas marcher l'aile au zenith, poser le plus vite possible, etc...)
3 ailes et 2 planches
marius
Sage

Messagede thcr92 » 10 Oct 2017, 17:05

Merci pour vos retours.
En ce qui concerne l'aile a priori pas de fuite lente et j'ai plutôt tendance à surgonfler notamment l'Evo (j'ai une switchblade en 12 dont le BA me semble bien plus rigide que la North).
Je n'aime pas naviguer surtoilé, plutôt l'inverse.
J'ai surtout eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir ramener mon aile en bord de fenêtre et relâcher la barre au max ne lui a rien fait perdre de sa puissance au zenith.
J'avais toujours eu l'impression de maîtriser mon aile jusqu'à samedi dernier où sur ce bord je n'avais plus de contrôle. Et pas assez rapide pour larguer. D'accord avec vous une bonne séance de natation (jamais trop de fond au Crotoy en plus) n'a jamais fait de mal.
J'avais en fait plutôt le sentiment d'avoir un problème de bridage déréglé.
Cabrinha Switchblade 12
Cabrinha Caliber 136x42
Tél : Zéro6 Soixante3 37 cinquante 95
thcr92
Utilisateur

Messagede Vincent94 » 16 Oct 2017, 16:54

Je ne connais pas ton aile, mais tu dois pouvoir regler la longueur de tes arrieres d'1 ou 2 noeuds ou raccourcir les avants de la meme maniere. Verifie peut etre tes longueur. En mode baston privilegier des arrieres plus longs pour eviter la deformation de l'aile.
Par contre je suis pas du meme avis : En mode baston j'aurais tendance a trimer comme un goret et choquer a fond pour rentrer direct a la plage, histoire de pouvoir me descendre une bonne biere sans avoir besoin de paille.
Si tu dois trimer plus de 50% c'est qu'il est temps de changer d'aile.
Vincent94
Accroc

telephone: 0672967033

Retourner vers Vos galères