Choisir un Surf c pas Facile ! Episode 4

Donnez votre avis sur une aile ou une planche que vous possédez ou que vous avez testée. Votre opinion nous intéresse et contribuera assurément dans le choix du prochain quiver de chacun.

Re: Choisir un Surf c pas Facile ! Teaser Episode 4

Messagede afi » 07 Oct 2017, 17:32

Très sympa à suivre ton feuilleton.
Je note les références pour plus tard :wink:
zerosix 62 double5 69 onze
afi
Utilisateur

adhérent:

Re: Choisir un Surf c pas Facile ! Episode 4

Messagede Laurenzo17 » 09 Oct 2017, 11:05

Bonjour à tous,

Me voici donc de retour après une magnifique session samedi dernier au Crotoy ! L’idée ici est une nouvelle fois de vous faire partager mon expérience dans le choix et l’utilisation de mon Surf en Strapless. Vous allez donc découvrir ci-après un nouvel épisode de mes aventures dans le monde du strapless qui je l’espère vous passionnera une nouvelle fois ! Je tente de rester aussi pragmatique et humble devant cet apprentissage puisque mon statut de newbie dans cette pratique ne m’autorise pas à avoir une avis définitif et encore moins que cet avis ne fasse référence en matière de pratique du Kite Strapless !!!!

Au programme du monde sur l’eau, la pluie en début de session, puis un vent qui ne fera que monter. Au départ pendant 30 mins j’étais en Ride 9m² et mon maintenant fidèle Surf Vader 5’1, puis je suis passé en 6.0m² Ride (degréage gréage sous la pluie pas très funky) pour cause de vent plus que soutenu mais ultra rafaleux j’ai trouvé !!! La mauvaise nouvelle en dehors de la pluie c’est qu’il ne fait pas très chaud et que je suis donc dans l’obligation d’enfiler ma combi d’hiver pour éviter d’avoir froid (13° au thermomètre de la voiture brrr…) mais je garde mes chaussons d’été pour garder de la sensibilité au niveau du touché de la planche et donc du plan d’eau.

Vous n’imaginez pas à quel point j’étais impatient de retrouver les eaux turquoises (LOL) de baie de Somme pour continuer mon apprentissage strapless et avoir l’opportunité de croiser nos amis les phoques qui résident dans le coin !!!! Bref, j’arrive donc avec un ami sur zone aux alentours des 12h00. Le vent n’est pas super fort, l’anémomètre d’un rider sur la plage indique 15 - 21 nœuds. Le temps de me changer et de revenir sur la plage le vent a déjà pris quelques tours mais ça doit passer en 9.0m². Je pars à l’eau avec ma planche sous le bras et je sens déjà une tension excessive dans ma barre. Je pars cependant confiant après avoir bien trimé.
Je trouve tout de suite mes marques stance hyper large bien équilibré sur mes deux pieds. Je commence à enchainer les bords, les jibes passent tous et le switch des pieds se fait de plus en plus aisément ! Régalade. Après quelques bords je ne peux trimé plus je rentre donc pour changer d’aile sur une plage réduite à sa plus simple expression pour cause de gros coef.

Je repars à l’eau en 6,0m². Le gros coeff autorise une rentrée plus prononcée de houle qu’à l’habitude pour le Crotoy, grand bien m’en fasse puisque mon objectif et de continuer mon apprentissage dans les vagues pour progresser au surf !!!!
Je me lance donc à l’assaut des vagues de la baie avec ma 6.0m², je suis parfois underpower mais avec le surf ça passe bien. Je commence par remonter au vent pour m’extraire de la masse des riders. Une fois de plus il est vraiment facile de remonter au vent avec le surf en configuration Quad. Cette configuration autorise donc un excellent cap pour sortir de la zone encombrée mais aussi pour remonter sur les vagues afin de pouvoir surfer. Les quatre dérives permettent également d’atteindre d’excellentes vitesses. Cependant, je ne maitrise pas totalement ma navigation lorsque la vitesse augmente et je me fais parfois bien peur en perdant quasi le contrôle de ma planche… Cela me vaudra quelques belles boites par l’avant et des bonnes sessions de nage tractée !!!! Je progresse plus vite en nage tractée qu’en surf…. C’est le métier qui rentre !!!
J’ai enchainé autant de surfs que possible pendant la session. Le vent irrégulier ma fait prendre de belles bûches au surf également car l’absence de puissance dans mon aile m’a déséquilibré. A trois reprises je me suis pris ma planche dans la tête. Malgré l’absence de leash il arrive donc de se prendre sa planche dans la tronche !!! Je pense avoir bien progresser pendant cette session au surf, pas du tout pour les virements de bords, puisque je n’ai fait aucune tentative de ce côté !
Je reviens sur la configuration avec 4 dérives qui m’a parfois dérangée car je prenais trop de vitesse et j’avais du mal à contrôler lorsque le vent était vraiment fort. De plus, au surf ça accroche énormément et je me demande si lorsque je suis en plage haute je ne devrais pas passer en config trifins ! Si un expert en la matière passe par ici je suis preneur de conseils ! En tout état de cause un surf autorise une liberté jusqu’ici jamais atteinte pour ma part. Le fait de ne pas avoir les pieds « rivés » à la planche offre une sensation extraordinaire !!! L’agilité qu’autorise le surf est vraiment géniale pour se mouvoir et vraiment bien se positionner pour surfer ou faire une balade en mode freeride.

L’utilisation de mon surf m’autorise maintenant de bien plus utiliser le potentiel de mes ailes. Pour détailler plus avant cette dimension le gros avantage de cette nouvelle pratique pour moi c’est que je découvre la facilité avec laquelle mes ailes se positionnent toujours au mieux en fonction de la situation. Le pilotage de l’aile est assez instinctif, l’aile « drift » bien, la réactivité en barre est bonne et j’ai toujours l’impression de savoir où se trouve mon aile dans la fenêtre vol. Malgré tout je me suis fait surprendre à quelques occasions par la vitesse de ma 6m² que je n’avais pas suffisamment anticipée avec pour résultat de belles envolées en avant et un nettoyage en profondeur de mes sinus ! Ça tombe bien j’avais un début de rhume qui est maintenant soigné. Je suis vraiment content de voir que mes ailes se comportent bien dans le cadre de cette pratique.

En avançant dans la session, et comme d’habitude au Crotoy, le plan d’eau devient plus sage ! J’en profite donc une nouvelle fois pour faire des petits sauts avec l’aide du clapot. Je fais donc des sauts de ouf dingue à au moins 15 cms de haut !!!!.... Je commence à prendre en confiance sur ce compartiment. J’ai tenté de faire quelques ollies mais pour le moment sans succès ! En tout état de cause la board colle bien au pied lors de ces petits sauts avec un amerrissage en souplesse.
Pour le moment j’utilise de la wax pour assurer un bon maintien de ma planche sous mes pieds. Quel kiff de la jouer « surfer winner » avec son morceau de wax à passer sur la board avant la session, tu as quasi l’impression d’être à Hawaï au milieu des pro riders. Bon le problème c’est qu’à la fin la planche est dégueulasse et que tu perds du temps avant d’aller à l’eau. Du coup, je m’interroge sur l’opportunité de mettre en œuvre sur ma board une solution antidérapante (d’autant que je navigue systématiquement en chausson) de type Grip Hexatraction afin de ne pas trop dénaturer la planche avec un gros pad en mousse comme il en existe. Si certain ont un retour d’expérience à faire sur le sujet je suis preneur !!!!!!

En tout cas quel pied de faire des tops turns en pseudo off the lip et de voir la gerbe d’eau qui s’éjecte de la board. Plus ça va plus je me dis que n’ai rien à envier à Kelly Slatter !!!... LOL !!!! J’ai donc une nouvelle fois pris un immense plaisir à naviguer en Strapless, c’est une pratique que j’adopte définitivement !!! Le sentiment de liberté est indescriptible par rapport à une navigation en twin-tip !!!! La glisse que procure le surf est tout simplement magique et j’invite tous les riders à tester la navigation dans cette configuration en empruntant le surf d’un pote ou en demandant à votre shop de pouvoir procéder à un test !!!

Je suis donc toujours emballé par cette pratique ! Je kiff mon surf (toujours l’attrait de la nouveauté je pense) j’ai le sentiment que je vais pouvoir continuer à progresser longtemps avec avant de ne pouvoir l’exploiter qu’à la moitié de ses capacités. Bon le fait est que je suis comme tout le monde il va bien arriver un moment ou je vais vouloir un nouveau jouet juste pour assouvir une envie de changement parfois irrépréhensible et déraisonné, oui je suis un sale gosse !!!

Une fois de plus je suis impatient de repartir en bord de mer pour profiter d’une nouvelle opportunité de progression dans ma pratique et ne plus avoir l'impression de ressembler à un crapaud sur ma board et de m'approcher plus de Mitu Monteiro LOL !!!!

A la prochaine !!! En espérant vous apporter une nouvelle vision rigolote de cette nouvelle pratique pour moi et de vous encourager à faire l'expérience du Strapless !!!
Laurenzo17
Sage

Messagede krystof78 » 09 Oct 2017, 11:18

Chut!
Ne pas dire trop fort que le surf c'est dingue, sinon les spot de vagues vont être encombré...
zero6 64 50 22 5et un
c.richeux at hotmail.fr
krystof78
Sage

adhérent:

Messagede Laurenzo17 » 09 Oct 2017, 12:09

Au fait il faut tout même que je vous présente ma board et pour cela rien de tel que des petites photos !!!

Image

Image

Image
Laurenzo17
Sage

Messagede éric92 » 09 Oct 2017, 17:08

moi, je propose que l'on crée un forum spécial "strapless off the lip" ... :D
Cabrinha Drifter (7-8-9 m) BWS Aeneema 11m et 5.5 m - FONE 12m Bandit
Stallion 5.0 - HB Anti 5.4
éric92
Accroc

telephone: 0612085786

Messagede fredn » 11 Oct 2017, 08:40

J'en suis à mon 4eme surf et j'ai toujours utilisé la solution des films anti-dérapants : Versagrip au début et maintenant hexatraction sur ma Stallion. Tant que tu ne veux pas lancer de grosses rotations dans les airs, c'est la solution idéale. Planche nickel, pas de wax collée aux sièges de la voitures ou sur la combinaison et une accroche tout à fait correcte.
J'étais également au Crotoy avec ma Stallion orange Samedi. Dommage que l'on ne se soit pas vu, tu aurais pu essayer !! Next time !
DSD Stallion 5.2
Naish Ride 12m, Pivot 9m, Park 7m
Paddle Fanatic Stubby 8.6
zero6 zero1 35 quatre 4 sept 7
fredn
Sage

Messagede Laurenzo17 » 11 Oct 2017, 15:04

fredn a écrit:J'en suis à mon 4eme surf et j'ai toujours utilisé la solution des films anti-dérapants : Versagrip au début et maintenant hexatraction sur ma Stallion. Tant que tu ne veux pas lancer de grosses rotations dans les airs, c'est la solution idéale. Planche nickel, pas de wax collée aux sièges de la voitures ou sur la combinaison et une accroche tout à fait correcte.
J'étais également au Crotoy avec ma Stallion orange Samedi. Dommage que l'on ne se soit pas vu, tu aurais pu essayer !! Next time !

Salut Merci pour ton retour !

Je pense voir qui tu es, nous nous sommes croisé au Cortoy je pense, au plaisir d'en discuter avec toi la prochaine fois. En tout cas j'ai trouvé que tu avais un bon niveau sur l'eau avec ton skate orange ! J'espère qu'avec la pratique je parviendrai à réaliser la même chose que toi !

Et tout cas je pense que je vais craquer pour la solution Hexatraction puisque je ne pense pas envoyer des gros tricks le surf me suffit amplement.
Laurenzo17
Sage

Précédente

Retourner vers Matos